Site de la Commune de Bresson Site de la Commune de Bresson

Tri sélectif

La collecte assurée en porte-à-porte (lundi) ne concerne que les DECHETS MENAGERS RESIDUELS.
Sont considérés comme résiduels, les déchets ménagers et assimilés ne faisant pas l’objet d’une collecte sélective sur le territoire de la Métro.
 

POINTS D'APPORT VOLONTAIRE pour les journaux, magazines, prospectus, verre et autres emballages métalliques (acier, aluminium), flaconnages plastiques et emballages en papier carton (cartonettes, briques alimentaires…).

Deux points de collecte avec conteneurs spécifiques sont mis à disposition sur la Commune :

• Rue de l’Oratoire, à proximité des réservoirs de la Ville de Grenoble.

• Rue de l’Eglise sur le parking de l’Eglise.
 

DECHETERIES : bois, cartons, consommables informatiques, déchets  d’équipements électriques et électroniques, amiante (fibro-ciment), déchets dangereux, végétaux, encombrants, ferrailles, plastiques, pneus, textiles, huiles de vidange, batteries, gravats …


Sacs de Pré-collecte


Des sacs permettant de stocker les emballages en attendant de les jeter à la colonne de tri (jaune) sont disponibles en Mairie. 


DASRI : Le ramassage des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux...


La Métro collecte vos DASRI, près de chez vous, via le camion Médibus.

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) collectés sont ceux produits par les particuliers exerçant sur eux-mêmes un acte de soin ou par les professionnels conventionnés. Exemples : aiguilles, seringues, stylos pour diabétiques, scalpels, lames, compresses, cotons...

 
À noter :
Ce service est gratuit pour les particuliers résidant dans l'une des 16 communes du sud grenoblois et les professionnels conventionnés.
Des emballages destinés à conditionner vos déchets sont mis à votre disposition gratuitement lors de la collecte.
 
Pour plus de renseignements :
Appelez le 0 800 500 027 (N° Vert gratuit à partir d'un poste fixe)

DEEE : Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques

Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) sont issus d’appareils qui envahissent notre vie quotidienne. Or leurs composants  nécessitent un traitement particulier. Voici quelques conseils pour vous apprendre à les reconnaître et à vous en débarrasser tout en préservant l’environnement.
 
Quels appareils ?
Les D3E sont constitués :
Du gros électroménager :         
« Froid » : réfrigérateur, congélateur, climatiseur
« Hors Froid » : lave-vaisselle, cuisinière, four, sèche-linge, machine à laver...

Des écrans de télévision et d’ordinateur

Des petits appareils comportant des composants électriques ou électroniques utilisés pour nos loisirs (radio, baladeur, jouet d’enfant avec piles, caméscope, appareil photo, montre, chronomètre…), pour bricoler ou jardiner (perceuse, visseuse-dévisseuse, scie, coupe-haie, tondeuse…), pour cuisiner (mixeur, robot ménager, appareil à raclette…), pour les soins du corps et les tâches ménagères (brosse à dents, rasoir, sèche-cheveux, fer à repasser, aspirateur…), pour communiquer et travailler (unité centrale d’ordinateur, ordinateur portable, imprimante, photocopieuse, fax, téléphone…).
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Le meilleur moyen pour les reconnaître est de repérer sur l’appareil le pictogramme ci-contre.
 
Comment s’en débarrasser ?
À chaque cas de figure, sa solution :

- Votre appareil fonctionne ou peut être réparé facilement ? Faites-en don à une association (comme Ozanam basée à Vaulnaveys-le-Bas), ou déposez-le dans l’espace « La Ressourcerie » en déchèterie. Votre appareil pourra ainsi servir à quelqu’un d’autre !

- Votre appareil ne fonctionne plus et vous souhaitez le remplacer ? Lors de l’achat d’un appareil neuf, remettez l’ancien au magasin. La loi lui impose en effet de reprendre l’ancien appareil en échange de l’achat d’un produit équivalent.

- Votre appareil ne fonctionne plus et vous ne souhaitez pas le remplacer ? Déposez-le dans l’une des trois déchèteries de la communauté de communes du Sud Grenoblois.
 
Que deviennent les D3E inutilisables ?
Les D3E stockés en déchèterie sont traités par des sociétés spécialisées :
En premier lieu, ils sont dépollués si besoin. Exemple : le gaz contenu dans les réfrigérateurs va être retiré.
Ensuite, les ¾ des matières les composant sont valorisées (ex : métal, plastique…) via le recyclage ou une valorisation énergétique.
Enfin, les restes des D3E sont éliminés.
Si vous les jetez avec vos ordures ménagères, ils ne subiront pas ce traitement. En les déposant en déchèterie, vous permettez ainsi d'en assurer une gestion adaptée.

Les Encombrants

Débarrassez-vous de vos objets volumineux hors d’usage ou en état lors des collectes gratuites d’encombrants proposées par la communauté de communes du Sud Grenoblois !
 
De bonnes raisons d’en profiter !
Plus besoin d’aller jusqu’en déchèterie pour vos encombrants ! La communauté Métro les collecte dans chacune des communes du territoire, selon un calendrier annuel.

Lors de la collecte, l’association Ozanam récupère les objets et les meubles en bon état, puis les revend à des prix accessibles afin de permettre entre autres aux personnes en difficulté de s’équiper. En les donnant lors des collectes d’encombrants, vous ferez ainsi un geste solidaire et éviterez le gaspillage inutile ! Les autres encombrants partiront directement en déchèterie pour être ensuite éliminés ou recyclés selon les cas.
 
Quels encombrants ?
En état ou hors d’usage, seuls les gros objets sont collectés : appareils électroménagers, mobilier, cycles, sanitaires…
Les déchets verts (tontes, feuilles…) ou spéciaux (pots de peinture, acier, produits toxiques, batteries, gravats, bois…) sont à apporter directement en déchèterie.
Les petits objets (livres, vêtements…) sont à déposer à la « Ressourcerie » des déchèteries intercommunales, auprès d’Ozanam à Vaulnaveys-le-Bas ou des autres associations locales.
 
Quand ?
Attention ! Depuis septembre 2012, toutes les collectes se font en porte à porte, aux dates suivantes, de 8h30 à 11h30, sur inscription préalable.


Ce service est gratuit, alors profitez-en !


Points de collecte